Carnets photographiques de voyage : toutes les étapes de la création

Après plus d’un an à parcourir la France et l’Europe en mode vanlife, j’ai souhaité vous partager mes voyages dans des carnets photographiques afin de vous présenter une sélection de mes plus belles photos réalisées dans chaque pays visité.

Dans cet article vous découvrirez toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ces ouvrages, du repérage du spot photo jusqu’à la réception à mon domicile des carnets imprimés, en passant par la sélection des clichés et la mise en page. Un long travail qui clôture une magnifique aventure en itinérance et qui me laisse pleins d’images en tête.

Le premier numéro « Hébrides et Highlands » porte sur mon roadtrip en Ecosse de septembre et octobre 2022.

Du choix du spot à la prise de vue :

vanlife

A la genèse il faut bien sûr choisir le spot à photographier. Ce choix peut se faire soit par un travail de recherche sur internet, soit sur place en découvrant directement un paysage photogénique.

Dans le premier cas, je recherche des lieux « coups de cœur », j’étudie les images déjà réalisées par les autres photographes d’où je puise une inspiration dans le but de créer une composition visuelle personnelle. La localisation précise du spot est très importante afin d’éviter de se retrouver sur des chemins non praticables, face à des falaises, ou à des rivières infranchissables. J’enregistre les coordonnées GPS sur mon roadbook, je repère où stationner mon van (photo 1 et camping-car embourbé sur un parking à éviter en hiver !) et le chemin d’accès au site. Il est judicieux de pouvoir camper sur place la nuit précédente lorsque l’on souhaite photographier un lever de soleil, surtout s’il se lève à 6h00 ou avant, et qu’il y a un temps de marche conséquent pour rejoindre le lieu de shooting.

  Dans le second cas, je roule avec mon fourgon aménagé et j’essaie de découvrir de beaux paysages au fil de mon périple. Soit par intuition, soit par signalisation routière, soit en discutant avec les locaux.

Une fois le spot trouvé, il faut prendre en compte la météo (photo 2 et tempête de neige non anticipée = shooting annulé !), les horaires de lever (sunrise) et de coucher du soleil (sunset), le chemin d’accès…

vanlife hiver

Dans les deux cas, l’idéal étant de pouvoir se rendre sur place la veille pour déterminer les différents endroits où positionner mon appareil photo et les possibilités de compositions.

Arrive enfin le meilleur moment, celui de la prise de vue ! Les réglages auront été réfléchis en amont afin d’optimiser le temps sur place, en revanche l’utilisation de filtres par exemple se fera à l’instant T. Pour capturer un lever ou un coucher de soleil, je pourrai prendre une cinquantaine de photos environ, principalement en pose longue. Je passe environ 3 heures sur place en moyenne.

De retour au camping-car, il faut transférer les photos sur ordinateur et le logiciel Ligthroom, les trier une à une et choisir celles qui sortent du lot. En général je n’en garde que 2 ou 3 par session.

La partie graphique :

Je sélectionne dans un premier temps les photos qui composeront le carnet afin d’évaluer au mieux le nombre de pages de celui-ci. Pour mon premier numéro sur mon roadtrip en Ecosse, j’en ai sélectionné 21.

carnet

Pour tous mes projets graphiques (cartes de visites, site internet, carnets de voyage…) je travaille avec Agathe REMEYSE qui grâce à son expérience me permet toujours d’obtenir de superbes résultats. Je suis en confiance avec elle, son professionnalisme et sa grande disponibilité sont des atouts majeurs à nos collaborations. Voici où vous pourrez voir son travail et/ou la contacter si besoin : voir son instagram 

L’impression

Dès lors que le carnet est finalisé avec l’équipe graphique, je contacte l’imprimeur à qui je soumets le projet afin d’obtenir un devis. Celui-ci validé, Agathe se met directement en lien avec les techniciens de l’imprimerie pour la mise en page, les rectifications éventuelles et toutes problématiques liées à l’imprimante. Chaque imprimante est différente et nécessite des connaissances techniques précises pour obtenir le meilleur résultat final possible.

preview carnet

J’ai fait le choix de travailler avec un imprimeur de ma région Occitanie, ESCOURBIAC qui a ses ateliers d’impression à Graulhet dans le Tarn (www.escourbiac.com).

L’impression de mes carnets de voyage terminée, je reçois les colis directement à mon domicile et découvre avec plaisir le résultat de plusieurs mois de travail passionné.

Le projet global et ambitieux est de réaliser un carnet de voyage par pays visité en vanlife et créer une collection de livres photographiques des plus beaux paysages.

Si la réussite du premier numéro est au rendez-vous, le deuxième sera dédié à mon roadtrip en Italie du Nord.

Pour acquérir le numéro 1 « Hébrides et Highlands » au prix de 15€ (port en sus), vous pouvez soit me contacter directement via l’onglet « contact » du site internet, soit par mél à ccastes@gmail.com, soit par téléphone au 06.19.83.11.34, ou bien par messagerie (Whatsapp, Telegram, Signal ou Messenger).

error: Content is protected !!
Open chat
Besoin d'aide ?
Salut,
Puis-je vous aider ?