Voyage en Écosse : les 5 endroits incontournables à photographier

Je ne sais pas ce que vous évoque l’Ecosse… Avant le départ, je savais déjà qu’il y avait de nombreux endroits à couper le souffle que je voulais découvrir à travers mon œil de photographe. C’est ainsi que j’ai décidé de partir en road-trip pendant un mois à bord de mon fourgon afin de réaliser un reportage photo de ce beau pays. Arrivé par le ferry reliant Laine (Irlande) à Cairnryan (Ecosse), je me suis principalement concentré sur l’Ouest du pays avant de redescendre sur l’Angleterre riche de milliers de photos. Je vous dévoile ici les cinq sites à voir absolument, et vous raconte mes anecdotes et mes ressentis sur ce voyage. Je vous donne également mes itinéraires et des conseils sur la manière de capturer les paysages magnifiques de l’Ecosse .

Road trip en Ecosse, première étape : la Cathédrale Saint-Mungo à Glasgow

La Cathédrale Saint-Mungo est le plus ancien monument de la ville de Glasgow et à mon sens le plus beau en termes d’architecture intérieure. De style gothique, appartenant à l’Eglise d’Ecosse, elle n’est pas impressionnante vue de l’extérieur. A l’intérieur en revanche, elle semble gigantesque. Elle est très lumineuse, très boisée avec des couleurs chaudes. C’est le lieu incontournable de la ville. Armé de mon trépied, j’ai réalisé 5 photos de gauche à droite que j’ai ensuite assemblées en post-production afin d’avoir une vision panoramique de l’intérieur de la cathédrale. La visite pourra être complétée par le très proche et immense Cimetière Necropolis où les gens se promènent et s’allongent sur les belles pelouses pour pique-niquer ou faire une sieste. J’ai profité de l’occasion pour contempler la ville de mon promontoire et les montagnes du Nord du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs que j’allais emprunter le lendemain. Je conseille également une visite nocturne du quartier. Ses petites ruelles pavées, ses ponts de pierres, ses grilles métalliques et son crachin typique lui confèrent une toute autre dimension. De quoi faire de belles photos avec un esprit dramatique.
cathédrale Saint Mungo de Glasgow

Spot photo secret au Viaduc de Glenfinnan et le Jacobit

Mon itinéraire passant par Glenfinnan je ne pouvais pas rater la magnifique locomotive The Jacobite, qui est devenue le célèbre Poudlard Express dans la saga Harry Potterde J. K. Rowling. En réalité, il y a deux locomotives qui font chacune un aller-retour par jour sur le West Highland Railway, ce qui laisse la possibilité, si comme moi vous y passez la journée, de voir 4 passages et donc de varier les plans photos. Le passage du train ne dure pas plus de 2 minutes mais il nous fait remonter le temps un siècle en arrière. Anecdote : c’est en développant mes photos que je me suis aperçu qu’au retour la locomotive allait en marche arrière ! En effet, à son terminus de Mallaig, elle ne peut pas être pivotée et est donc juste déplacée pour être en tête de convoi, mais bel et bien à l’envers du sens de la marche. Secret bien gardé : il y a un point de vue très peu connu et où j’étais seul pour faire mes photos. Il est à environ 20 minutes à l’Ouest de Glenfinnan sur la route principale, à proximité de l’ancienne chapelle appelée Lochailort Chapel. Si vous faites un repérage en amont et que vous êtes organisés, vous pourrez voir le train sur le viaduc puis près de la chapelle car il marque un temps d’arrêt à la gare de Glenfinnan entre ces deux points et donc le shooter 2 fois sur son parcours aller. 

Spot photo secret au Viaduc de Glenfinnan et le Jacobit

Passage par l'Île de Skye : Le vieux pont de Sligachan (Old Bridge of Sligachan)

Il y a 790 îles en Ecosse, mais c’est l’Ile de Skye, qui était le but principal de mon voyage. J’y ai passé 10 jours pour y faire un maximum de photos. Cette île sauvage est mythique pour les photographes pour les lumières qu’elle propose et la diversité des sites dont elle dispose (cascades, montagnes, couchers de soleil…). Mais il faut sans cesse jouer avec la météo très changeante.
J’ai beaucoup marché dans le périmètre du hameau de Sligachan qui regorge de possibilités pour réaliser différentes photos. Une superbe randonnée en remontant la rivière vous offre de nombreux spots photographiques. J’ai adoré ce vieux pont de pierres avec, comme posées dessus, les montagnes de Cuillin, dont le mont Sgùrr Alasdair (992 mètres) est le point culminant de l’archipel. Il faut être patient dans le froid et l’humidité et avoir un peu de chance pour avoir droit de capturer un beau coucher de soleil.

Ile de Skye, Ecosse

Le seul et l’unique : le site de The Old Man of Storr

Le site emblématique de l’Ile de Skye, c’est lui : the Old Man of Storr. Avec des centaines de visiteurs par jour, même hors saison, il est le plus photographié de l’archipel. Mais pour pouvoir avoir sa photo du monolithe de 55 mètres de haut, il faut fournir quelques efforts. J’ai effectué trois fois la montée jusqu’au promontoire où les photos sont le plus souvent réalisées. Comptez 5 kilomètres aller-retour avec environ 370 m de dénivelé positf. Soit environ 35 à 50 minutes, suivant son niveau, pour y arriver. La première ascension s’est faite en journée le samedi de mon arrivée afin de repérer les lieux, et s’est terminée par une très grosse averse à 5 minutes de mon retour au camion… La deuxième c’était le lendemain matin à 6h00, à la frontale. Nous étions plusieurs à avoir entrepris la montée en ce dimanche matin. En haut, environ 5 ou 6 photographes et quelques accompagnateurs attendaient le lever du soleil. Manque de chance ce jour-là, il est resté caché dans les nuages. Nous en étions quittes pour quelques heures passées sous un vent glacial, cachés derrière les rochers qui nous protégeaient.

La dernière tentative du lundi fut la bonne. Le soleil apparaissait ce jour-là et dévoilait un paysage lunaire digne d’un film de science-fiction. J’étais gâté et, captivé par le lieu, j’ai pris des centaines de photos sous tous les angles pendant plus de 6 heures !

Ile de Skye, Ecosse

Anecdote : arrivé au promontoire un peu avant 7h, j’ai sympathisé avec l’unique photographe du jour, Jean, un français du Nord de la France. Véritable passionné de la Grande-Bretagne depuis des années, il est l’auteur du blog le plus complet sur cette destination, ce qui lui a valu d’être récemment invité à l’ambassade de Grande-Bretagne en France ! Jean a été adorable et m’a donné beaucoup de bons conseils pour des spots photos. Si vous souhaitez voyager au Royaume-Uni, son blog est un must ! Disponible, il répondra même à vos messages avec la gentillesse qui le caractérise.

Dernière étape du road-trip en Ecosse : Calanais Standing Stones

Sur les conseils de mon de nouvel ami Jean, je suis parti en direction de l’Ile de Lewis et Harry. Des plages magnifiques parmi les plus belles au monde, des tourbières, un passé historique difficile… mais ce sont les Calanais Standing Stones qui m’ont le plus émerveillé. J’y ai passé deux soirées et une matinée afin de réaliser un maximum de photos. Je suis tombé en extase devant ces pierres datant d’environ -3000 av. J.C. J’en ai gardé cette photo en pause longue et réalisée en « light painting » car le site est plongé dans l’obscurité la plus totale. Fait intéressant, les Calanais Standing Stones sont en libre accès de jour comme de nuit.
Calanais Standing Stones

Bilan de mon road-trip :

Parti de Paris le 20 septembre pour rallier Irlande via Roscoff, de retour le 17 octobre après avoir traversé l’Angleterre, je suis rentré avec des milliers de photos et des paysages sauvages plein la tête ! Comblé par ce périple dont je rêvais depuis des années, je présenterai pour la première fois mes plus belles photos lors du prochain salon Art3F de Toulouse du 10 au 12 février 2023.
error: Content is protected !!
Open chat
Besoin d'aide ?
Salut,
Puis-je vous aider ?