Photo de rue

Durant mes voyages itinérants à bord de mon fourgon aménagé, je me trouve la plupart du temps dans la nature à la découverte de paysages photogéniques.

Mais il m’arrive parfois de m’arrêter un jour ou deux dans de grandes villes pour y découvrir l’architecture qui est également passionnante à shooter. Il n’est pas toujours simple de trouver des stationnements autorisés aux camping-cars, fourgons et vans dans les centres-villes et ceux-ci ne sont pas toujours très sécurisants pour nous les adeptes de la vanlife.

Et pendant que je déambule dans ces cités, mon boitier Nikon Z6 autour du cou monté avec un objectif 24-70 mm, je fais de la photo de rue, c’est-à-dire que je capture des instants, des scènes de vie, des attitudes de personnes… Tel sera le sujet de ce billet. Toutes les photos présentées ici ont été réalisées en Italie en mars 2023.

Station de métro Roma Termini à Rome :

Photo d'une homme en noir et blanc

Pour visiter la ville de Rome en sécurité, j’avais fait le choix de m’installer dans un camping en périphérie de la ville et de prendre le métro pour mes déplacements. Je vous conseille vivement cet établissement que vous soyez en van, camping-car ou tout simplement en tente car il offre tous les services pour un tarif correct.

En sortant de la station, je vois cet homme qui semblait très préoccupé. Sa tenue vestimentaire laissait supposer une personne ayant des responsabilités. J’ai toujours adoré imaginer ce qu’il se passait dans la tête des gens. Mais ce qui m’a le plus amusé c’est l’homme au second plan portant une tenue de cuisinier et qui semble connaître le même désarroi que le premier, puisque approchant également la main de son visage. Sale journée semblerait-il pour tout le monde !

A l’angle Piazza del Duomo et via Ricasoli à Florence :

Au petit matin je déambulais dans les ruelles de Florence à la recherche d’un café près de la majestueuse Cathédrale Santa Maria del Fiore. Une jeune fille marchait d’un pas décidé entre les camions de livreurs. Mon attention fut attirée par son allure. Elle était vêtue d’une manière très chic pour une personne de son âge, et en même temps je la trouvais très rock’n’roll. Son chemisier blanc, son nœud autour du cou et son long manteau tranchaient complètement avec son casque sur les oreilles, son nombril apparent (piercing ?), ses Converses et surtout ce qui semblait être un tatouage sur sa cuisse gauche. Une fille de bonne famille jouant la rebelle ?

Petite fille en noir et blanc
homme agé sur un vespa en italie

Ruelles de Rome :

Revenant du Castel Sant’Angelo et tout près du Panthéon je m’enfonçais dans les ruelles romaines.

L’homme parlait affaires au téléphone devant son garage de réparations de motos. Je suis resté là un petit moment à l’observer, il n’a pas bougé d’un centimètre. Sa conversation devait être importante.

Il n’était pas tout jeune, le poids de l’âge l’avait fait s’asseoir sur un Vespa, une bouteille d’eau à la main, un téléphone dans l’autre. La tête rentrée dans les épaules me donnait l’image d’un homme fatigué.

Des mains de mécanicien façonnées par le travail de l’acier et du cambouis.

Si l’envie de louer un Vespa vous tente pour visiter la ville : hellotickets.fr

Porche pavé à Rome :

Un italien typique, décontracté mais habillé classe, chaussures claquantes sur le pavé. Je décidais de le suivre un peu.

Après quelques dizaines de mètres, il entra dans un porche. Le contraste entre le sombre des murs, le pavé brillant, la silhouette toute noire et les façades blanches me faisait capturer l’instant et cesser ma filature.

J’aime beaucoup les photos très contrastées et vous aurez remarqué que je shoote dans ce cadre-là exclusivement en noir et blanc.

Un maître en la matière est bien évidement le français Robert Doisneau mais aussi le grand Helmut Newton dont j’ai eu la chance par hasard de voir l’exposition à Vienne en Autriche en 2022 ! 

Photo rue Rome noir et blanc

Le Vatican :

Vatican

Tout d’abord il y a cette femme qui à la fraîcheur du  petit matin quitte le Vatican alors qu’inversement tout le monde s’y rend.

Elle arrive face à moi, la ceinture nouée fermement, le point droit serré, le visage figé, des bottines léopard…

Je me demande encore d’où elle venait, ce qu’elle transportait dans sa valise et où elle allait.

Peut-être avait-elle visité le Vatican ! Visite que je vous conseille de faire et surtout d’acheter vos billets en ligne sinon vous êtes bons pour une file d’attente de deux heures ! 

Et puis il y a ce séminariste en train de déguster une glace avec des amis. Il fait très chaud en cet après-midi de mars.

Il semble se régaler et en vient même à s’en lécher les babines juste au moment où passe sous son regard une jolie jeune femme souriante.

Chacun imaginera bien ce qu’il veut !

photo de gens en noir et blanc

La photographie de rue tranche complètement avec la photo de paysage que je fais en général. L’instant pour prendre la photo est bref, il n’y a pas de seconde chance. Au contraire de la prise de vue dans la nature où l’on peut patienter des heures à attendre la bonne lumière. Dans le premier cas la scène est brève et évolutive en permanence, dans le deuxième elle est fixe et il faut s’en remettre au ciel pour qu’il nous offre ou pas la lumière tant espérée.

error: Content is protected !!
Open chat
Besoin d'aide ?
Salut,
Puis-je vous aider ?