Passionné de sport depuis toujours, je prends énormément de plaisir à shooter les événements sportifs durant mes voyages. J’avoue parfois effectuer un détour volontaire de mon roadtrip dédié à la photo de paysages, si une épreuve sportive internationale se trouve dans les parages !
Vous découvrirez dans ce billet des photos de triathlon, de cyclisme, de VTT, de biathlon et d’équitation.
Half-Ironman de Nice (juin 2022) :
Nous étions au tout début de ma vanlife au début de l’été 2022. Je me trouvais dans le Sud de la France que j’arpentais entre Aix en Provence, Aveyron, Pays Basque… Je me posais alors quelques jours entre Nice et Antibes, au Camping de l’Hippodrome à Villeneuve-Loubet que je vous recommande chaudement. Attention la ville de Nice n’est pas très recommandée pour les camping-cars qui ont tendance à se faire fracturer. J’utilise l’application Park4night
pour trouver mes spots où dormir.
Un plaisir immense que de jouer au reporter sportif auprès de mes amis en plein effort et ceux-ci m’ont gratifié de quelques jolies photographies.
Certains de mes amis triathlètes du Nogent Solidarité Triathlon prenaient part au triathlon Half-Ironman de Nice, à savoir 1900m de natation, 90km de vélo et 21km de course à pieds. C’était ma première occasion d’utiliser mon nouveau téléobjectif Nikon Z 100-400.
Le Tour de France (juillet 2022) et le Tour de France féminin (juillet 2023) :
Passionné de cyclisme depuis ma plus tendre enfance, suivre le Tour de France était un rêve que je souhaitais réaliser depuis des années. Passer deux semaines à suivre les étapes, rencontrer des gens aussi passionnés par le vélo que moi, des camping- caristes pour discuter matériel…a été une expérience formidable !
Des pavés de Wallers Arenberg, à Peyragudes, en passant par La Planche des Belles Filles, le Galibier, la Croix Neuve à Mende… des souvenirs gravés à jamais et des milliers de photographies !
Championnats du monde de VTT aux Gets (août 2022) :
En ce mois d’août 2022 j’avais l’envie de prendre de l’altitude pour y retrouver des températures agréables et fraîches la nuit. Quelle meilleure destination que la station alpestre des Gets pour y suivre les championnats du monde de VTT ?! Je n’étais jamais allé dans ce haut lieu du VTT mondial et je découvrais une très belle station pour y pratiquer une multitude d’activités sportives estivales. J’adore la montagne l’été !
Je m’installais sur un parking improvisé en camping sauvage où nous étions des centaines de camping-cars ! Le luxe n’était pas au rendez-vous, mais au moins nous étions à proximité immédiate des épreuves. J’ai pu approcher la légende du VTT X-country le Suisse Nino Schurter où il remportera son 10 ème titre mondial ! Mais aussi voir nos françaises Pauline Ferrand-Prévot championne du monde pour la 4 ème fois (5
titres à ce jour avec celui de 2023) et Line Burquier championne du monde
chez les Espoirs.
Et enfin voir nos descendeurs français de feu qui réaliseront un triplé historique avec Loïc Bruni, Amaury Pierron et Loris Vergier !!!
Coupe du monde de biathlon (décembre 2022) :
En cette fin d’année 2022, le pays vibre aux exploits des footballeurs français qui arrivent jusqu’en finale de la coupe du monde. Mais c’est plutôt sur une manche de la coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand que j’ai décidé de me rendre.
Le biathlon, comme tous les sports d’endurance individuel, me captive. La beauté des efforts, de la concentration, les larmes de joie, l’ambiance bonne enfant et l’humilité des athlètes me touchent énormément. Et c’est aussi pour répondre à l’invitation d’amis passionnés comme moi que j’ai voulu rejoindre cette station de ski et tester la vie en fourgon aménagé dans la neige. J’avais établi mon camp de base au camping caravaneige L’Escale au cœur du village. Mon fourgon supporte très bien la vie enneigée !
Prix d’Amérique (janvier 2023) :
Cela pourra paraître incongru ; j’adore regarder les chevaux de course, avant, pendant et après l’épreuve mais j’en ai assez peur et ne suis jamais monté dessus ! De passage à Paris, j’en ai profité pour aller assister à cette épreuve mythique qu’est le Prix d’Amérique et qui se déroule à l’hippodrome de Vincennes. En 2024, l’apothéose de ma passion pour la photographie de sport serait de pouvoir assister à certaines épreuves des Jeux Olympiques de Paris !